Article paru dans psychologies.com
Pour embellir le quotidien, nul besoin de voir les choses en grand. Ce ne sont pas les grosses dépenses qui font les grands bonheurs. Ces derniers reposent sur un sentiment de bien-être, que l’on peut facilement nourrir, chaque jour, avec des attentions toutes simples. Gentillesse et délicatesse sont à l’honneur en couple ou en famille. Et même quand on est seul, il n’y a pas de mal à se faire du bien au quotidien !
Le petit déjeuner au lit, un grand classique.
Ce grand classique est un moment privilégié pour bien démarrer la journée. Certes on n’a pas le temps de rester sous la couette en semaine, quand le réveil a déjà sonné, le petit déjeuner se résumant à une collation expédiée en version express. Mais quand le moment est propice (week-end, vacances…), offrez-vous ce luxe qu’est le petit déjeuner au lit. Seul ou à deux, préparez-vous un plateau gourmand, et savourez ce moment hors du temps. Et tant pis si quelques miettes, aussi agaçantes soient-elles, se glissent sur les draps ou sur le sol de la chambre, elles vous rappelleront ce délicieux moment.
Le plaisir du bon pain et des croissants.
Le plaisir du petit déjeuner, c’est aussi celui des bons produits. Si, au quotidien, le premier repas de la journée est souvent composé de céréales, pain de mie ou autres ingrédients qui se conservent longtemps, offrez-vous de temps en temps le plaisir de bons produits sortis du four de votre boulanger. Certes, il faut aller les chercher… mais cette sortie est aussi l’occasion de respirer, et de marcher un peu… avant les calories des délicieuses viennoiseries. Ne vous privez pas et préparez un panier plein de tentations, avec des pains variés (on trouve aujourd’hui toutes sortes de pains garnis de fruits, graines…) et des viennoiseries toutes chaudes. Et n’oubliez pas de savourer ce moment sacré avec vos cinq sens…
Laissez parler votre créativité.
Un petit cadeau "fait main", avec le cœur, touche toujours celui qui le reçoit. Plutôt que d’offrir un simple bouquet de fleurs (qui reste néanmoins un joli présent !), vous pouvez opter pour la version créative. Il vous suffit alors de choisir deux fleurs, et de les arranger à votre guise, en une jolie composition. Jouez avec les entrelacs, tressages, nœuds. Un simple vase, récipient, pot, fera l’affaire. Vous pouvez même réutiliser un contenant affecté précédemment à un autre usage, dans l’esprit récup. Cela permet d’ajouter une touche de personnalisation supplémentaire. Symboliquement, ce duo de fleurs joliment liées ne laissera pas indifférent celui ou celle qui le recevra… Et vous aurez plaisir à créer vous-même ce présent très personnel.
Petit mot pour grande joie.
Ne négligez pas le pouvoir des mots, et surtout celui des petits mots ! Un petit billet, porteur d’un charmant message, est une attention qui touche. On n’y pense pas toujours et pourtant, c’est si simple… Un petit morceau de papier déchiré, un Post-it, le dos d’une enveloppe… les supports les plus basiques sont parfaits. Et un simple "j’ai hâte de te retrouver ce soir" sur la table du salon suffit à susciter une émotion. Pas besoin d’être un grand poète pour émouvoir. Posez-le sur la table du petit déjeuner, cachez-le dans le portefeuille de votre conjoint, glissez-le à moitié sous le clavier de l’ordinateur… Il suffit tout simplement d’y penser !
Moment détente autour d’un verre.
Il n’est pas nécessaire d’attendre un évènement important à fêter pour savourer votre boisson préférée. Chaque journée recèle des trésors de choses à célébrer. Oui, en cherchant bien, vous trouverez ! De temps en temps, après une longue journée de travail, prenez le temps de vous poser, et de partager un moment de détente privilégié. Un verre de vin ou de jus de fruit et un grignotage pour l’accompagner créent tout de suite une atmosphère propice au partage. Cette parenthèse n’est pas toujours possible dans la semaine, quand la vie de famille est vraiment trépidante. Mais vous pouvez aménager ce moment quand la maisonnée est couchée, ou le week-end lors d’une plage de calme.
Mitonnez une gourmandise surprise.
Le plaisir des papilles est un excellent moyen d’apporter un peu de joie à la maison. Et il n’est pas nécessaire d’être un fin cordon bleu pour combler son entourage. La recette familiale classique du gâteau traditionnel produit toujours son petit effet. Le moment de la cuisson au four, et les délicieuses odeurs qui l’accompagnent procurent déjà des instants de joie. Puis, c’est l’heure d’improviser un goûter, pour les petits comme pour les grands. La nostalgie de l’enfance est un excellent pourvoyeur de plaisir, alors jouez le jeu pleinement : gâteau généreux, chocolat chaud… Régalez-vous sans culpabilité. Ce moment apaisera les tensions accumulées !
Prenez le temps… de prendre du bon temps.
Quel est peut-être le plus beau cadeau que l’on peut faire aux personnes que l’on aime, et pourquoi pas à soi-même ?… Offrir ou s’offrir du temps, tout simplement. Alors que nos journées passent à toute vitesse, dans une course effrénée, il est devenu un bien très précieux. Nous courons sans cesse après lui, pour ne pas être en retard, et tout caser dans les heures non extensibles de la journée. Alors, si nous acceptons de déconnecter, et de nous poser, quel merveilleux cadeau ! Ces moments de calme et de ressourcement, seul ou à deux, font partie des petites attentions qui embellissent le quotidien.
De la chaleur dans la salle de bains.
La salle de bains peut facilement se transformer en havre de relaxation. Mais on ne trouve pas forcément le temps de créer une ambiance spa chez soi, ni même d’en profiter. Sans aller jusque-là, une simple attention peut apporter une note de plaisir, avant le moment de la douche ou du bain. Si vous pensiez à allumer le radiateur sèche-serviettes, et faire chauffer votre serviette (ou celle de votre conjoint) ? Quel plaisir, ensuite, de s’essuyer dans une éponge bien chaude ! Ce moment de bien-être est tout simple à créer, pour un effet volupté assuré.
Un peu de rangement, pas seulement au printemps.
Le printemps est la saison du grand ménage et des rangements de fond en comble. Et pourtant, sans attendre cette saison, on peut régulièrement faire de menus rangements qui font plaisir : à soi-même, car il est bon d’être dans un environnement ordonné, et aux autres, qui voient que l’on veille à leur bien-être aussi. En effet, les vieux magazines qui traînent, les chaussures en vrac, les placards qui montrent des empilements hasardeux sont autant de petits choses qui à la longue irritent l’œil, et peuvent créer des tensions. Alors, un peu de rangement, de temps en temps, contribue à la sérénité dans la maison. Par petites touches, c’est là encore une attention qui montre que l’on prend soin du confort des autres.