Article paru dans psychologies.com
LE BONHEUR EST (AUSSI) A L'INTERIEUR. Et si nous profitions de ce temps de retraite offert par le confinement pour nous tourner vers l’intérieur ? Aujourd’hui, nous allons nous réfléchir aux valeurs qui structurent notre vie, qui lui donnent valeur et sens.
Jean Doridot, docteur en psychologie et auteur du livre Le bonheur est une science exacte, (Larousse, 2020) rappelle que c’est le psychologue Shalom Schwartz qui a initié et développé l’étude de la "psychologie des valeurs". Dans les années 1990, il a interrogé des centaines de personnes dans 70 pays différents. Les résultats de cette vaste étude ont mis en lumière la prééminence de 10 valeurs "fondamentales et universelles, dont découleraient toutes les autres." Jean Doridot précise que "contrairement aux normes sociales, qui nous influencent sans que nous les choisissions et bien souvent sans que nous en ayions conscience, les valeurs sont, pour chacun d’entre nous des motivations à part entière. " Il ajoute que "l’accès au bonheur ne dépend pas tant des valeurs d’un individu que de l’adéquation entre son mode de vie et les valeurs qui le motivent ".
D’où l’importance de bien identifier ses valeurs porteuses afin de les mettre en pratique.
1. Lisez attentivement la liste des 10 valeurs fondamentales de Schwartz.
Autonomie.
Créativité, liberté, indépendance, curiosité, choisir ses propres buts .
Stimulation.
Vie audacieuse, variée, passionnante.
Hédonisme.
Plaisir, profiter de la vie.
Réussite.
Ambition, orientation vers le succès, compétence, influence.
Pouvoir.
Autorité, leadership, dominance.
Sécurité.
Propreté, sécurité de la famille, sécurité nationale, stabilité de l’ordre social, réciprocité des faveurs, santé, sentiment d’appartenance.
Conformité.
Autodiscipline, obéissance.
Tradition.
Humilité, dévotion, respect de la tradition, modération.
Bienveillance.
Serviabilité, honnêteté, pardon, loyauté, responsabilité, amitié.
Universalisme.
Ouverture d’esprit, sagesse, justice sociale, égalité, paix dans le monde, monde de beauté, unité avec la nature, protection de l’environnement, harmonie intérieure.
2. Relisez la liste et notez les 3 valeurs que vous jugez indispensables aujourd’hui à votre bonheur. Soyez le plus sincère possible. Personne ne vous jugera si vous choisissez sécurité plutôt que bienveillance.
3. Tracez 3 colonnes sur une feuille de papier et inscrivez une valeur en haut de chacune d’elle. Remplissez ensuite chaque colonne d’exemples tirés de votre vie (affective, familiale, amicale, professionnelle, personnelle) illustrant la présence ou la mise en acte de cette valeur dans votre existence. Ex : La sécurité. J’organise régulièrement des repas de famille, je range et nettoie ma maison tous les jours…
4. Jean Doridot vous invite à présent à dresser la liste de moments forts de votre vie. Classez-les en 3 catégories.
– Les moments durant lesquels vous vous êtes senti particulièrement heureux.
– Les moments durant lesquels vous vous êtes senti particulièrement fier.
– Les moments durant lesquels vous vous êtes senti particulièrement satisfait.
Pour chaque catégorie, notez ce qui a provoque ces sentiments intenses. Identifiez quels besoins essentiels pour vous ont été satisfaits. Ils vous renseigneront sur vos valeurs. Prenez le temps de les classer par ordre d’importance.
Si vous avez le sentiment que certaines de vos valeurs cohabitent mal, essayez d’imaginer comment vous pourriez les satisfaire de façon harmonieuse.
5. Examinez à présent ce qui vous empêche de vivre vos valeurs.
Quelques pistes : je n’ai pas le temps, je n’ai pas le courage, je n’avais pas pris conscience que c’était aussi important pour moi etc.
Puis réfléchissez au meilleur moyen de réduire le fossé entre vos valeurs essentielles et votre mode de vie : consommation, travail, relations, loisirs, réactions etc.