Article paru dans santémagazines.fr
Depuis lundi 16 mars 2020, et jusqu’à nouvel ordre, un grand nombre de salariés sont incités à télétravailler pour limiter la propagation du virus SARS-CoV-2 responsable de l’épidémie de coronavirus Covid-19. Quelques conseils pour gérer au mieux cette situation.
"Cette épidémie constitue la plus grave crise sanitaire qu’a connue la France depuis un siècle" a indiqué Emmanuel Macron lors de son élocution jeudi 12 mars. Et à situation exceptionnelles mesures exceptionnelles. Ainsi, tous les salariés dont la fonction le permet sont appelés à télétravailler chez eux, afin de ralentir la propagation du virus.
Si cette méthode de travail permet habituellement d’éviter le stress des transports en commun, les embouteillages ou autres désagréments de la vie du bureau, elle n’est cependant pas toujours facile à appliquer. D’autant que depuis la fermeture des crèches, écoles, collèges et lycées, les parents doivent également gérer leurs enfants à la maison. Comment s’organiser au mieux pour rester serein et efficace ?
Aménagez un espace de travail dédié.
Naviguer entre votre lit, votre canapé et votre table basse n’est pas l’idéal pour vous concentrer. La priorité, pour travailler à la maison, c’est de se délimiter une zone de travail précise. Cela vous permettra non seulement de mieux vous focaliser sur vos missions, mais également de préserver l’équilibre entre votre sphère privée et professionnelle. Si vous n’avez pas de bureau à la maison, ou ne disposez pas de suffisamment d’espace, un coin de table à manger fera l’affaire. Dans la mesure du possible, choisissez un espace isolé pour pouvoir échapper aux sollicitations de vos enfants. Vous aurez ainsi l’impression de pouvoir lâcher prise psychologiquement en quittant cet espace, et inversement.
Conservez vos habitudes.
Pour limiter l’impact du télétravail sur votre équilibre, il est indispensable de préserver certains rituels. Rien ne vous empêche de retarder votre réveil de quelques minutes ou de travailler en musique, mais veillez à maintenir certaines habitudes matinales. Parents, enfants… le confinement ne doit pas vous inciter à rester en pyjama deux semaines durant. Mettez-vous en mouvement : lavez-vous, habillez-vous, maquillez-vous si vous en ressentez le besoin.
Fixez-vous des objectifs et communiquez.
Pour rester motivé, rien de tel que de se fixer des objectifs et des délais - réalistes. À la maison, les sources de distractions sont nombreuses. Sans feuille de route, vous risquez de vous démotiver et de perdre en efficacité. L’autre travers du travail à domicile est l’isolement. Pour y remédier, n’hésitez pas à vous appuyer sur vos collègues : appels, visioconférence, sms, mails... De nombreux outils techniques permettent aujourd'hui de travailler en équipe ou de gérer des projets à distance. De même, si vous rencontrez des difficultés d’emploi du temps, n’hésitez pas à en faire part à vos collègues pour trouver la meilleure organisation.
Apprenez à déconnecter.
On ne le répètera jamais assez : en télétravail comme au bureau il faut se fixer des limites et s’y tenir. Le télétravail ne doit pas être synonyme de vacances, ni de travail acharné. Des horaires fixesvous permettront de bien cloisonner vos activités. Accordez-vous des pauses, déconnectez-vous des réseaux sociaux (utile également pour lutter contre l’anxiété liée à la propagation d’informations autour de la maladie), câlinez votre chat ou votre chien, et surtout résistez à la tentation de vous jeter sur des épisodes de séries à midi... Si besoin, paramétrez des alertes sur votre smartphone pour respecter vos plages horaires.
Établissez des règles de vie pour toute la famille.
Qui dit confinement dit proximité et cohabitation. Pas toujours évident. D’où l’importance d'établir collectivement des règles de vie pour prévenir bien des situations. Les enfants notamment doivent être sensibilisés à la situation : établissez des horaires de jeux, de devoirs, de repas pour qu’ils gardent leurs repères. Expliquez-leur que vous aussi avez besoin de temps pour travailler et qu'il faut respecter certaines consignes, comme celle de ne pas vous déranger dans votre espace de travail.
Parents et en couple : répartissez-vous la charge.
Privés d’école, les plus grands peuvent faire preuve d’autonomie à la maison, mais les plus petits demandent souvent plus d’attention. Si vous vivez en couple, n’hésitez pas à répartir les rôles avec votre moitié. L’un peut superviser les enfants tout en travaillant, tandis que l’autre s’isole, puis alternez. Siestes, dessins animés… Optimisez tous les moments disponibles.