Une étude prouve les méfaits des écrans sur la santé psychique des enfants.
Article paru dans psychologies.com en janvier 2019.
Troubles comportementaux, difficultés relationnelles, problèmes de concentration… Une grande étude, publiée en décembre dernier, liste les impacts négatifs des écrans sur la santé psychique, et le bien-être, des plus jeunes. A l’heure où nombre d’entre eux passent plus de trois heures par jour devant un écran, les auteurs de l’étude invitent les parents à mieux contrôler leur consommation.
"Après une heure d’utilisation, chaque heure passée en plus devant un écran par jour, induit un bien-être général plus faible, une perte de curiosité, une baisse du self-control, moins de capacité de concentration, des difficultés relationnelles ainsi qu’une moins bonne stabilité émotionnelle". Le constat établi par deux psychiatres américains suite à leur récente recherche sur le lien entre écrans et bien-être psychologique chez les enfants a de quoi inquiéter.
Mais en plus de cette liste d’effets néfastes, c’est surtout le temps passé par les enfants américains devant les écrans qui devrait alerter. L’étude établit ainsi à près de 3h le temps passé devant un écran, tout support confondu, par les 6-10 ans, et à plus de 4h30 chez les 14-17 ans.
Plus d’écrans, moins de bien-être.
L’étude, très complète car s’appuyant sur les données de 40.000 familles sondées, démontre notamment à l’aide de graphiques, cette corrélation : après une heure passée devant les écrans par jour, le bien-être des enfants diminue. Cela est d’autant plus vrai concernant les capacités d’interaction avec les autres, leur tempérance et leur self-control :
- Près de 44% des enfants, qui passent plus de 7 heures devant les écrans, ne finissent pas une activité commencée, contre 20% chez ceux qui ont une faible consommation d’écrans (moins d’une heure).
- 20% des gros consommateurs d’écrans perdent facilement le contrôle de leurs émotions contre à peine 5% de ceux qui en consomment moins d’une heure
- Pour près de 30% des enfants qui passent entre 6 et 7 heures par jour devant les écrans, il est plus difficile de se calmer, contre 15% chez les moins consommateurs.
Enfants |
1 heure d’écrans par jour |
De 6 à 7 heures |
Ne finissent pas une activité commencée (problèmes d’attention) |
20% |
44% |
Perdent facilement le contrôle de leurs émotions |
5% |
20% |
Difficultés à retrouver son calme |
15% |
30% |
Les chercheurs établissent également une plus grande propension à l’anxiété et à la dépression, notamment chez les 14-17 ans, comme le montre clairement le graphique suivant :
D.R Associations between screen time and lower psychological well-being among children and adolescents : Evidence from a population-based study. Twengea W. KeithCampbell.
Raisonner l’usage des écrans.
Cette étude pourrait donc préciser finement le temps maximal accordé aux écrans pour les enfants en fonction de leur âge. Ces indications vont d’ailleurs globalement dans le sens de ce qui a été fixé par les pédiatres canadiens et américains : pas d’écrans avant 2 ans, 1 heure par jour maximum entre 2 à 5 ans et de passer à 2 heures maximum après 5 ans.
En France, le psychiatre Serge Tisseron est à l’origine de la recommandation 3-6-9-12 :
- pas d’écran avant 3 ans
- pas de jeux vidéo avant 6 ans
- pas d’Internet non accompagné avant 9 ans
- pas de réseaux sociaux avant 12 ans
Pour aller plus loin.
==> Les dangers de la télé pour les bébés.
Le livre de Serge Tisseron Les dangers de la télé pour les bébés vient d'être réédité. L'auteur y a ajouté une préface et une postface qui re-situe la problématique de l’exposition des plus jeunes aux écrans dans le contexte actuel. Dix ans après sa première parution, le constat reste le même : la télévision constitue un vrai danger pour les bébés et leur développement.